La culture du patin
Patrimoine culturel immatériel
Vous ne rêvez pas, le patinage à glace est inscrit comme patrimoine culturel immatériel (convention de l'UNESCO), dans le but de sensibiliser le public aux pratiques culturelles et à la transmission des traditions vivantes, ceci à l'initiative d'habitants du massif du Jura et plus précisément sur les Bassins du Doubs (lac de Chaillexon). Je vous rassure tout de suite, cette action a été menée par nos voisins suisses.
Le patinage sur lac naturel: patrimoine culturel immatériel (UNESCO) Patrimoine culturel immatériel des Brenets (365.03 Ko)
Les Bassins du Doubs ont une tradition très ancienne de promenade et du patinage sur glace en milieu naturel. Au sein de chaque famille, des deux côtés de la frontière, les anectdotes et souvenirs de patinage sur glace sont nombreux et passent de génération en génération :
-certains dimanches, une foule très importante pouvait se retrouver sur les bassins, parfois pour simplement manger quelques chataîgnes chaudes.
- l'horloger dans les années 1930 se mettait en congé un vendredi pour aller patiner car la météo annoncait un we pluvieux.
- une voiture tirant les patineurs sur les bassins.
- le triangle passé pour déneiger la glace.
- les ouvriers se rendant au travail en empruntant le Doubs gélé.
- les accidents inhérents à toute activité sportive.
- le débardage sur glace avec des chevaux...
Dans le massif du Jura, chaque lac, étang a son histoire et le patinage est pratiqué sur la plupart des étendues d'eau. Jusqu'aux années 80 et 90, on ne se posait pas trop la question de la responsabilité. Même les écoles, comme sur le lac de Bouverans, allaient patiner avec leur instituteur. Les classes de neige de Besançon accueillies à Entre les Fourgs venaient patiner sur le lac Saint Point à la base de la Fuvelle.
Aujourd'hui encore le patin sur lac est pratiqué chaque année. La tradition se perpétue de génération en génération. Par contre la question de la responsabilité et de la gestion de cette activité est plus présente et contreversée. C'est un atout touristique qui est développé et géré par certaines communes ou locaux en Suisse et en France. Quatre communes dans le Jura français sécurisent et testent la glace pour le patinage. Dans d'autres communes, on en appelle aux autorités pour verbaliser les patineurs ou les automobilistes qui se garent vers les lacs.
A chaque lieu, son sens de l'accueil et son positionnement par rapport à une activité de pleine nature à risques, commes d'autres : l'alpinisme, le surf... On imagine mal Chamonix interdire l'alpinisme.
Quelques exemples de gestion de cette activité :
Le Lac de Joux (CH) et le Lac des Rousses (F).
Histoire du début du patinage vallée de Joux.(pdf)
Deux lacs très proches, l'un en suisse et l'autre en France. Depuis longtemps le lac de Joux est sécurisé quand la glace est présente, et une signalitique est mise en place pour permettre aux patineurs et aux chars à voile de pratiquer leur sport en toute sécurité. La commune des Rousses a décidé de faire de même, suite à des hivers sans neige et problématiques pour le tourisme. En janvier 2023, un ponton a été installé sur le lac des Rousses pour accéder facilement à la glace et une partie du lac a été déneigée en accord avec les autorités. Les chars à voile fréquentent ces deux lacs.
Le patin sur le lac de Joux est une institution. Premier club de patineur en 1886 avec comme objectif l'entraide pour les patineurs étrangers. 1897 tournoi de vitesse sur 10 km. Et depuis 140 ans la sécurité du patin sur le lac a toujours été une priorité de tous, association et collectivité.
Lac de Lamoura (F)
Depuis deux ans, si l’épaisseur de glace est suffisante, le patinage peut être autorisé par arrêté communal. Se renseigner en mairie avant de s’aventurer sur le lac. C'est un des premiers lacs à geler, il est souvent praticable en début d'hiver, puis la neige le recouvre.
Lac Genin (F)
Selon la météo, le lac Genin est ouvert au patin à glace durant la période hivernale. On y pratique le patin mais aussi la baignade en eau froide, la plongée sous la glace. Par contre, il est judicieux de téléphoner avant de venir pour vous assurer que la glace est bien au rendez vous. L'auberge du lac anime, sécurise ce lieu et renseigne les pratiquants.
Les Bassins du Doubs (Fet CH)
Ne vous trompez pas de rive si vous voulez pratiquer le patin à glace sur les Bassins. Aux Brenets côté suisse, le patinage est traditionnellement préservé même s'il se fait sous la responsabilté de chacun. Le patinage à glace est inscrit comme patrimoine culturel immatériel (convention de l'UNESCO), dans le but de sensibiliser le public aux pratiques culturelles et à la transmission des traditions vivantes. Par contre à Villers le lac sur l'autre rive, le passé flamboyant et heureux du patinage des années 1900 a été enterré, et le patinage est interdit par arrété municipal. Pourtant la descente des bassins entre les falaises quand la glace est belle noire est un grand moment pour celui qui l'a vécu.
Le Lac des Taillières (CH)
L’épaisseur et la qualité de la glace ne sont pas contrôlées. Les usagers du lac gelé s’y déplacent sous leur entière et unique responsabilité. Le patin à glace fait partie de la vie du village. Un dimanche de glace, le lac est noir de monde. Location de patins au bord du lac. La Brévine est un village des plus froids du massif du Jura. Chaque année, le premier we de février, la Fête du Froid au bord et sur le lac réunit des milliers de visiteurs venus de la Suisse entière : animations, sports, concours, feux d’artifice, bain au milieu de la glace et balade sur le lac si les conditions sont bonnes.
Le Lac de Malpas (F)
Le propriétaire du lac a installé depuis des années un panneau d'interdiction de patiner pour ne pas avoir sa responsabilité engagée. Malpas est le lac qui prend le premier, les patineurs sont très nombreux dès qu'il est patinable. C'est un lieu d'animation du village : hockey, patin nocturne, fondue au bord du lac, animations... Avec une fréquentation importante, la glace est vite très blanche. Mais si vous avez un peu d'appréhension, c'est là où il faut débuter. Un lac accueillant …
Le Lac Saint Point et Le Lac de Remoray (F)
Dés que les lacs sont pris, des panneaux sont installés suivant les communes pour indiquer que le glace n'est pas testée, qu'elle peut céder, voir l'affichage de l'arrêté d'interdiction de patiner. Mais si la glace est d'une bonne épaisseur, les patineurs et promeneurs sont vite tentés. Les bonnes années, des centaines de personnes viennent vivre cette expérience. Avec 7 km de long, le lac Saint Point est une des plus grandes patinoires, avec en plus la possibilité parfois de remonter le Doubs sur 4 km jusqu'à Labergement village. La jonction entre les deux lacs n'est jamais possible à cause de sources. En 2017, sur le lac Saint Point, deux patineurs se sont vus menacés de verbalisation par deux gendarmes (verbalisation sans suite).
Le plan d'eau de Poizat-Lalleyriat (F)
Ce plan d'eau d'une surface de 1,4 hectares dans l'Ain se transforme en patinoire naturelle dès les premières gelées. Sa faible profondeur est un gage de sécurité, tout comme la surveillance quotidienne de l'épaisseur de glace.
Le petit chalet situé sur les rives du plan d'eau propose la location de patins mais aussi des boissons chaudes et des crêpes, de quoi se réchauffer après une séance sur la glace ! Des animations nocturnes sont également organisées à certaines dates.
Etangs de Frasne et Entonnoir de Bouverans (F)
Trois plans d'eau qui gèlent facilement. Ceux de Frasne sont entourés de tourbières, ce qui favorise le gel, et on patine dans un décors de grand nord. Bouverans est à l'abri du vent et de la bise, il est en partie à l'ombre ce qui favorise le gel du lac. Le patinage et la balade sur glace sont une tradition ancienne. Depuis une trentaine d'année, les communes affichent des arrêtés pour se décharger de leur responsabilité, même si à l'image de Lamoura, les Rousses, lac de Joux, des solutions ont été proposées pour tester et sécuriser. Depuis deux ans la commune de Bouverans fait une campagne médiatique et sur le terrain pour éloigner le tourisme lié au patinage. Dommage, ces deux communes ont vraiment des atouts avec une gare à TGV à 3 h de Paris pour développer le tourisme avec cette activité traditionnelle.
Du Bélieu dans le Jura nord au plan d'eau de Lalleyriat dans l'Ain, il y a une vingtaine de lacs sur le Massif du Jura, sur lesquels le patinage se pratique temporairement de façon conviviale. Souvent, vous aurez les conseils de locaux qui pratiquent cette activité de parents à enfants, et qui connaissent les endroits plus faibles de la glace. A l'heure des réseaux sociaux et de l'activité principale des enfants et ados sont les écrans et le virtuel, il est vraiment temps, à l'image du village des Brenets, de sauvegarder les traditions comme le patinage. Montagne du Jura fait la promotion des quatres lacs du département du Jura qui sécurisent et promeuvent cette activité (Les Rousses, Lamoura, Genin et Lalleyriat). https://www.montagnes-du-jura.fr/hiver-et-neige-dans-les-montagnes-du-jura/bienvenue-dans-le-petite-scandinavie-francaise/le-top-des-lacs-geles-ou-patiner/
Quelques reportages de la télévision Suisse RTS dans les année 60: https://www.rts.ch/archives/9233614-lacs-geles.html
Comme souvent, pour les sports de neige et glace, c'est la météo qui décide. Le changement climatique a mis à mal le ski alpin et le ski nordique, la Transjurassienne ; la tradition du patin sur espace naturel est malheureusement aussi en sursis.
21 janvier 2024 ,14h: deux pays mais pas les mêmes traditions culturelles.
Commentaires
-
- 1. marie 23 Le 19/01/2025
Merci merci à la ou aux personnes qui se chargent d’évaluer l’état de la glace sur ces différents lacs, et de partager ici régulièrement ! c’est vraiment chic !
Nous avons passé un merveilleux après midi hier à Frasne, destination choisie grâce à votre bulletin :)
Savez vous s’il existe l’équivalent pour les 4 lacs (maclus etc)?
Bonne suite d’hiver avec encore beaucoup de belles sorties :)
Ajouter un commentaire