La tournée des lacs 2 janv 2026
- Par vuillemin-michel
- Le 17/01/2026
Etape 1 : le lac des Rousses
Ce jour là le lac n'est pas sécurisé. Mais la communication par la station des Rousses sur la sécurisation d'un lac sur son territoire a induit en erreur beaucoup de monde. C'était le lac de Lamoura qui était ouvert mais pas avec la même qualité de glace. 8 à 10 cm de glace noire aux Rousses, 15 cm de glace blanche usée à Lamoura.
Une glace lisse de plus de 8 cm d'épaisseur.
Le Lac des Rousses était recouvert d'une glace très très lisse : une merveille pour les adeptes de la glisse.
Les plaques ondulées par la puissance du vent.
A première vue pas de problème au niveau sécurité, par contre trois éléments associés ont créé des incidents.
- Sur la partie la plus accessible, côté base de loisir, le lac était recouvert de multitudes de débris de glace et de cailloux lancés par les vacanciers. Impossible de patiner proche du rivage, sinon la chute était inéluctable. Par contre beaucoup de marcheurs.
- Sur la partie centrale du lac, la plus lisse et interressante, une dizaine de chars à voile, skate de glace, et autres engins propulsés par le vent naviguaient à toute vitesse en régate sans se soucier des marcheurs et patineurs, une appropriation de l'espace par des résidents Suisses pour la plupart. Je me suis fait d'ailleurs hurler dessus, alors que j'étais sous le vent et attentif à éviter les obstacles plus inquiétants : les failles.
Départ d'une régate

Ski alpin aux pieds pour le sportif. La faille est au second plan
- Sur la partie proche de la tourbière, trois failles dessinant un angle à 90 degrés étaient en eau. Le lac a gelé par bise et le vent d'ouest a pris le relais au 1er janvier, poussant les plaques et laissant de l'espace entre elles ( 1 à 2 m ). Les failles n'ont pas regelé. Les failles n'occupaient que 0,25 % de l'espace patinable. Elles ont été repérées rapidement par les chars à voiles qui les évitaient.
Faille pas dectectée par un patineur.
Le problème, c'est que les patineurs et marcheurs ont eu plus peur des chars à voile lancé à plus de 60 km/h que des failles vers la tourbière. Résultat, 5 baignades, articles dans les journaux, accusant les inconscients de patineurs qui se sont aventurés sur une glace trop fine.
II fallait être attentif et éviter les failles et les chars à voile ; pas simple la cohabitation avec les formules 1 des glaces.
Etape 2: Le Petit Maclu
Un petit lac adossé aux falaises, une glace bien noire, bref tous les ingrédients pour patiner et passer du temps avec les habitués du site.

Un petit sentier longe la partie du lac qui est sous la falaise. Malheureusement les promeneurs ne peuvent s'empécher de lancer des cailloux sur le lac pour tester la glace ou faire des ricochets. Pour éviter la chute , il faut s'écarter du chemin.
Dégagement de méthane sous la glace
Etape 3: Le Lac de l' Abbaye
Un lac assez technique à tester, du bord on peut aperçevoir des trous d'eau pouvant être causés par le pompage. Je procède par ma méthode traditionnelle : test au pic le plus souvent possible. Côté Est, bord de route : plus de 10 cm de glace, vers l'église pareil, c'est donc jouable. Par contre vers l'hôtel et la tourbière, je ne m'approche pas des trous d'eau. Notre patinoire est " sécurisée " ; au bout d'une heure, elle est moins austère et on peut apprécier la glisse et le paysage.
La patinoire de l'église.

Etape 4: Le Lac Ter
Petit lac sur la commune du Lieu en Suisse, le lac est testé, sécurisé, balisé, avec parking. La fatigue se faisant sentir, on a admiré l'organisation et la convivialité suisse.
Lac Ter.